Alliance Vita

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Alliance VITA est une association fondée en France fin 1993 au moment des premières lois de bioéthique.

 

Elle agit selon deux missions principales :

  • L’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie.
  • La sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie humaine.

Elle est à l'origine des services d'écoute et d'aide pour les personnes confrontées aux épreuves de la vie ("SOS Bébé" et "SOS Fin de vie") et des études menées sur tous les sujets de bioéthique.

Des actions de sensibilisation et un réseau de volontaires dans toute la France.

Depuis 1993, Alliance VITA est devenue une référence sur les sujets de société touchant à la vie.

Son travail de terrain développé par ses services d’aide aux personnes fonde son expérience. Pour élaborer des propositions efficaces, Alliance VITA s’est associée à des experts compétents : médecins, juristes, philosophes… Elle a réalisé de multiples enquêtes et études.

Alliance VITA est un lieu de recherche et de formation qui accueille ceux qui souhaitent participer à l’émergence d’une culture fondée sur le respect des personnes les plus vulnérables. C’est ce qui doit guider les progrès de la science et de la médecine car personne ne doit être considéré comme inutile, ou trop coûteux pour vivre. Les débats dans lesquels Alliance VITA s’implique sont sensibles, délicats et souvent complexes. L’émotion peut manipuler. L’idéologie aussi, d’où qu’elle vienne.

C’est pourquoi Alliance VITA s’attache à repartir des faits précis, vérifiables. De ce qu’enseignent la science, la sociologie, l’histoire, le droit… Et aussi, de ce que confient les personnes concernées directement. Définir les termes utilisés, connaître les données statistiques essentielles, comprendre la portée d’une évolution technique demande un sérieux travail d’analyse interdisciplinaire.

Et concrètement  à Libourne ?

Nous avons créée une équipe Vita à Libourne en septembre 2019. Nous sommes actuellement six membres et nous nous retrouvons une fois par mois de 20h30 à 22h, pour nous former, échanger et agir avec entre autre 30 mn de téléconférence en direct depuis Paris et en lien avec toutes les équipes Vita au niveau national et international.

Le temps fort est l'Université de la Vie qui se compose de quatre soirées de formation, en direct depuis Paris, avec différents intervenants et grands témoins. 

Vita oeuvre auprès des plus fragiles depuis la conception jusuq'à la fin de vie, une belle mission !

N'hésitez pas à contacter le couple responsable d'équipe, Christophe et Pauline Corre 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+