Quand l'Epine est source de joie
Une expérience inoubliable, nous avons été accueillis comme des frères
Samedi 25 septembre 2021, la confrérie de la Sainte Epine de Libourne était invitée par son homologue perpignanaise, à participer à la procession des Saintes Épines de Perpignan qui se déroule dans le quartier de l’église Saint Matthieu.
Cela faisait déjà plusieurs jours que nous étions tout excités par une joie profonde à l’idée de découvrir nos frères aînés en confrérie, tellement impatients de partager avec eux et de profiter de leur expérience. Nous avons été accueillis comme des frères. Peut être même comme des seigneurs… autant d’attention et de générosité est peu commun. Ils avaient pensé à tout : de notre stationnement, jusqu’aux confitures faites maison pour notre petit déjeuner.
Lorsque nous sommes arrivés en tout début d’après-midi, quelques consœurs nous ont servi une collation, pendant que d’autres s’affairaient au derniers préparatifs de la fête. Une consœur des Saintes Épines nous a raconté leur histoire.
Avant la cérémonie d’intronisation des confrères des saintes épines, nous avons pu admirer l’intérieur de l’église Saint Matthieu, entièrement restaurée en 2017.
Puis ce fut l’heure de la cérémonie de progression des confrères des Saintes Épines de Perpignan. Deux d’entre eux commençaient le parcours initiatique qui dure trois ans, deux autres entraient en deuxième année et enfin les deux derniers étaient intronisés Pénitents (nom que se donnent les confrères des Saintes Epines de Perpignan à l'issu du parcours), avec le soutien de leurs parrains en confrérie. Puis ce fut l’heure des Vêpres.
Nous avons continué notre après-midi par la procession dans les rues autour de l’église. Ce quartier populaire peu animé (majoritairement habité par des personnes d'origine étrangères) est vraiment une terre de mission, et cette procession était un témoignage pour les quelques personnes qui sont sorties voir qui pouvait bien chanter dans la rue.
Nous avons continué notre journée avec la messe de la solennité de la fête de Saint Matthieu, présidée par l’évêque. À cette occasion, nous avons pu vénérer la relique de Saint Matthieu (photo ci dessous) qui était présentée aux fidèles, avec les Saintes Epines.
Puis nous sommes allés dans une salle paroissiale toute proche, pour prendre un apéritif. Nous avons tout d’abord échangé des cadeaux. Nous avons été énormément gâtés. Nous avons pu faire connaissances avec certains confrères. Et nous sommes passés à table pour le dîner et continuer à échanger et à découvrir d’autres confrères. Tous le monde était rayonnant de joie et enthousiaste à l'idée de rencontrer l’autre !
Nous avons pu raconter ce qui se vit dans nos confréries respectives, et comment on y entre. Je crois que les confrères des Saintes Epines de Perpignan, ainsi que le prêtre le Père Joël-Marie, qui a pour mission d’accompagner la confrérie, ont été intéressés par la dimension paroissiale autour de la Sainte Epine de Libourne et notre volonté d’évangéliser grâce à elle. En effet, notre confrérie de Libourne est née de l’impulsion d’une consultation paroissiale, et de la volonté de certains des paroissiens de faire connaître notre Sainte Epine. Des paroissiens désireux de la présenter sous son aspect culturel, ce qui est chaque fois l’occasion de parler de Jésus et donc d’évangéliser. Alors que la confrérie de Perpignan est constituée de confrères qui viennent de différentes paroisses, dont certaines hors de la ville.
Puis ce fut l’heure de se coucher. On nous avait préparé des lits dans deux maisons, a 150m de la plage de Canet… Certain en ont profité pour se baigner, c’était super bien !
Le lendemain, le Père Joël-Marie a pris le temps de nous montrer ce qu’il y avait de plus beau dans l’église où il allait célébrer la messe, puis à l’issue, il nous a fait faire un petit tour de la ville, afin de nous montrer quelques trésors, dont la cathédrale, et quelques autres monuments.
Il y a une forte concentrations de jolies choses et de gros édifices religieux dans un faible rayon ! Bel accueil de ce prêtre, qui nous a consacré beaucoup de temps !
Puis il nous a conduit vers la salle paroissiale où nous attendait un déjeuner qui était tout aussi bon que la veille, et que nous avons partagé avec quelques confrères de Perpignan. Enfin, après des gestes d’affections spontanés venus du cœur, nous sommes rentrés sur Libourne, débordant de joie et d’enthousiasme. Ce voyage nous a comblé au delà de nos espérances.
Lors de nos échanges a été évoqué le rêve un peu fou de faire monter à Paris toutes les Saintes Épines de France, pour fêter la fin des travaux de restauration de Notre Dame de Paris. Nous pourrions peut être à cette occasion, organiser une grande procession des Saintes Epines dans notre capitale, ce qui serait un témoignage important, puis les exposer le temps d’une après midi à la vénération des fidèles, à côté de la couronne du Christ…
Le surlendemain, l'une d’entre nous se rendait à Sainte Eulalie d’Olt, pour vénérer la Sainte Epine de ce petit village (voir la partie "Insolite" ici).
Je ne serai pas surpris que cette visite ait une suite…