L'équipe d'animation pastorale (EAP)

 Les membres de l'EAP sont aussi une « oreille attentive » qui nous aide à entendre battre le cœur de la communauté paroissiale et celui du monde qui nous entoure, à être à l’écoute des appels de l'Esprit Saint mais aussi des besoins plus concrets des uns et des autres.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Découvrez ici à quoi sert l'Equipe d'Animation Pastorale de notre paroisse ainsi que ses membres.

L'interview du père Julien

Une équipe d’animation pastorale (EAP) : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Quelles sont les tâches les plus souvent confiées aux membres d’une EAP ?

Je dirais que l’EAP assiste le curé et l'équipe sacerdotale dans leur tâche pastorale d’animation de la communauté paroissiale. Je suis frappé par la qualité de la présence à nos côtés de cette « équipe rapprochée » et par l’efficacité du soutien de chacun de ses membres. Nous vivons dans nos réunions un partage dans un climat de confiance où tous les membres de l'équipe peuvent s’ouvrir des joies, des peines, des soucis, des interrogations rencontrées dans leur vie, le souci du bien du secteur pastoral et le ministère. Nos réunions sont aussi le lieu d’une belle écoute et d’un échange cordial qui nous permettent de formuler, de mûrir nos interrogations, nos intuitions. Les membres de l'EAP sont aussi une « oreille attentive » qui nous aide à entendre battre le cœur de la communauté paroissiale et celui du monde qui nous entoure, à être à l’écoute des appels de l'Esprit Saint mais aussi des besoins plus concrets des uns et des autres.

A quelle fréquence se réunit-elle ?

L’efficacité d’une EAP et sa particularité tient à sa grande proximité avec le curé et l'équipe des prêtres, et donc à la fréquence des rencontres. L'EAP de Libourne se réunit habituellement tous les quinze jours. Il est préférable que les rencontres soient plus fréquentes et moins longues (maximum deux heures).

Un mot pour conclure ?

Je n’envisage tout simplement pas d’être curé sans avoir une équipe d’animation pastorale. Les membres de l’EAP nous apportent les richesses de leurs différences de personnes laïques, d’époux ou d’épouses, de parents, de personnes engagées dans le monde du travail ou la vie associative. Leur regard est différent du mien, du nôtre. Il est complémentaire. Leur écoute du monde est différente de la nôtre. Et ce qu’ils rapportent des besoins et des attentes des personnes côtoyées dans et hors de l’église, c’est souvent un autre son de cloche que celui des clercs. Et cela est précieux pour nous aider à discerner les priorités pastorales. Une vraie EAP, c’est un trésor pour la vie d’une paroisse et de son pasteur. C’est ma grande conviction. Un grand merci à tous ceux qui se sont engagés pour une durée de trois ans et qui ont reçu leur lettre de mission des mains de Mgr James le 10 janvier dernier. Ils se présentent maintenant à vous. N'hésitez pas à venir à leur contact et à leur parler de ce qui habite vos cœurs et vos âmes. Ils sont aussi envoyés vers vous pour vous stimuler, vous aider dans vos services et votre vie chrétienne.

Mais qui sont-ils ?

Présentation de Philippe et Marie-Liesse Vilain

Philippe_ML_Vilain.JPG 

Nous avons 5 enfants âgés de 22 à 6 ans. Nous habitons Lussac depuis 12 ans, Philippe est viticulteur et Marie-Liesse est aumônier à l’hôpital de Libourne depuis 4 ans.

Nous faisons partie de la Communauté de l’Emmanuel depuis 25 ans et c’est à la demande du Père Julien que nous avons rejoint la paroisse de Libourne et l’EAP en septembre 2019. Nous avons été très bien accueillis et nous nous sommes rapidement sentis « chez nous » dans cette belle paroisse.

Au sein de la communauté et des paroisses où nous sommes passés, nous avons eu l’occasion de servir : à la catéchèse, à la préparation mariage, à des retraites pour enfants, à des parcours pour couples, au service obsèques et pendant plusieurs années à Teenstar au collège Saint Joseph. Nous avons organisé avec le Père Julien, le Père Gabriel et une petite équipe, Paray à Condat au mois de juillet 2020, petit temps spirituel au cœur de l’été.

-

Présentation de Paulin Durel

Paulin_Durel.JPG

Mariés et parents de 4 enfants, nous sommes arrivés, avec Marine mon épouse, à Libourne il y a 10 ans.

Durant toutes ces années, nous avons participé à différents services sur notre paroisse : TeenStar, éveil à la foi, création du site internet, visibilité de la paroisse sur les réseaux sociaux, pastorale à l’école Saint Jean, liturgie des enfants pendant la messe, servantes d’assemblée, veillée Miséricorde... Nous faisons partie d’un groupe de prière pour les couples (5 couples au total) depuis presque deux ans : le groupe Louis et Zélie (infos sur groupeslouisetzelie.fr). C'est un engagement qui nous permet de vivre chaque mois un temps fort à la fois spirituel et fraternel et nous enracine encore plus dans le Christ à l’exemple des saints époux Martin.

Après la sortie du site catholibourne.fr en 2012 - et comme je travaille dans l'informatique - on m'a proposé d'intégrer l'EAP afin d'aider les prêtres dans la gestion des outils numériques de la paroisse. Aujourd'hui, nous travaillons avec une petite équipe à l'installation d'un logiciel de gestion paroissiale (Enoria) afin d'avoir un fonctionnement plus efficace et moderne dans la mission d’évangélisation, tout en respectant les réglementations sur la protection des données personnelles. Nous essayons également de travailler à la modernisation de notre site Internet, à une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, à la quête numérique... N'hésitez pas à vous manifester si ces sujets vous passionnent !

-

Présentation de Pierre Fourcaud

Pierre_F.JPG

Pierre Fourcaud, né à Libourne, ville que j’aime, et que je n’habite que depuis 13 ans. Marié, père de 5 enfants qui ont entre 21 et 16 ans.

Trois ans après notre mariage, nous avons tout d’abord participé à la préparation au mariage, puis animé ce beau service d’église, sur notre ancien secteur pastoral de Vayres / Arveyres, avec ma femme. Depuis, nous n’avons pas arrêté de servir la pastorale de notre paroisse, de nous former et de partager ce que nous avons reçu. J’ai animé un temps les enfants de chœur à Libourne. Nous avons animé des groupes TeenStar, pour parler affectivité et sexualité aux jeunes. Avant la pandémie de Covid, nous avions lancé un parcours Alpha, pour partager sur la foi, dans la convivialité. Enfin, nous faisons partie d’un groupe de prière en couples nommé Louis et Zélie.

De mon coté, avant et entre les périodes de confinement, j’anime un groupe de prière des pères. Je suis un des membres fondateurs de la confrérie de la Sainte Épine, dont la charte est affichée sur le pilier gauche de la chapelle de la Sainte Epine, dans l’église Saint Jean-Baptiste. Je suis secrétaire de l’association des Amis de Saint Jean-Baptiste de Libourne, qui veut rénover l’intérieur de notre belle église et je suis membre d’une association de propriétaires des bâtiments du lycée Saint Joseph de Libourne, qui cherche un futur président. Enfin, je travaille sur Bordeaux, en tant que gestionnaire de biens. C’est un des métiers des agents immobiliers. Et je prie pour trouver le même poste sur Libourne. Je suis très honoré d’avoir été appelé à servir ma paroisse comme membre de l’équipe d’animation pastorale, et je ferai mon possible, avec la grâce de Dieu et au sein de cette belle fraternité d’équipe, pour aider à la propagation de la bonne nouvelle qui me rend si heureux, et que je voudrai partager dans la convivialité, avec tous.

-

Présentation de Bénédicte Mogenet

Bene_M.JPG

Quand je suis venue m’installer à Libourne avec mon mari Laurent et notre fils ainé en 1995 je ne pensais pas alors que cette ville deviendrait ma ville d’adoption et ma ville de cœur. Nos 4 filles sont nées à Libourne et aujourd’hui nous avons la joie d’avoir encore notre petite dernière collégienne auprès de nous.
Je suis thérapeute praticienne de la méthode Vittoz (une psychothérapie à médiation corporelle, qui utilise le corps pour soigner l’âme) et fais partie du collectif Ozam qui regroupe des thérapeutes Libournaises avec lesquelles je partage des valeurs humanistes et chrétiennes.
J’aime mon Église et ma paroisse avec leurs forces et leurs fragilités. Je suis membre de l’EAP de Libourne depuis septembre 2020 au sein de laquelle j’ai la joie de vivre une belle fraternité d’équipe. J’espère pouvoir contribuer à la vie de ma paroisse et aider à son rayonnement et à sa croissance dans le coeur et l’existence de chacun d’entre nous.

-

Présentation de Chantal Vien-Graciet

Chantal_VG.JPG

Mariée et maman de 3 garçons, je suis paroissienne libournaise depuis plus de 30 ans.

Passionnée par Dieu et la vie de son Eglise avec un grand E, je suis depuis longtemps l’actualité de cette dernière et son évolution, et essaie d’y participer activement ! Passionnée par la rencontre humaine, l’une de mes grandes joies est de monter des projets variés, avec des personnes de tous âges, issues d’horizons les plus divers, afin de transmettre, ensemble, le message chrétien. De par mes engagements pastoraux divers, j’ai acquis au fil des ans une certaine connaissance de notre Paroisse, de son histoire, de ses membres, de ses différents services, de ses fragilités, de ses ressources et de ses talents.

Actuellement, j’accompagne en équipe les catéchumènes sur leur chemin de foi et suis membre de l’EAP depuis septembre 2020.Je suis très heureuse de pouvoir me mettre à votre écoute et à votre service ! »

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+